CdB c’est quoi ?

Escola de Samba Coração do Brasil

Association loi 1901, l’École de Samba de Nantes “Escola de Samba Coração do Brasil” a été fondée en 1992, à Nantes, par des Brésiliens et des amoureux du Brésil. L’association est actuellement composée de plus de cent bénévoles et ce sont plus de 500 personnes qui ont été formées aux percussions brésiliennes et aux pas de samba depuis la création de l’école.

Issus d’univers socio-professionnels et de niveaux musicaux différents, de celui qui n’a jamais touché un instrument jusqu’au musicien confirmé, nous nous retrouvons autour de la même musique : le samba (au masculin !). Nous jouons régulièrement avec d’autres écoles de samba en France comme avec nos amis de Zumbahuazil (Guémené-Penfao, près de Nantes), Pomélé (Cherbourg), Surdo’Rei (La Rochelle), Toucouleur (Rennes), Samba Alegria (Tours), Aquarela (Paris) et bien d’autres encore.

Depuis 2005, nous constituons aux côtés de Batala-Nantes et Flor Carioca, le collectif “La Quadra-Nantes” qui rassemble plus de 300 membres autour d’une passion commune : le Brésil et ses rythmes. Ces divers liens nous permettent d’échanger notre savoir musical, de faire la fête ensemble et de jouer en grand nombre comme au festival Cap Latino à Caen, au carnaval de Nantes ou encore à la parade des Juliettes de Pennautier près de Carcassonne où nous étions plus de 300 !

Nous constituons alors une troupe déambulatoire de musiciens costumés, au dynamisme permanent, accompagnée de danseuses aux costumes étincelants.

Le Conseil d’Administration

L’association est présidée par un bureau qui se réunit régulièrement avec d’autres membres de l’association lors de conseils d’administration.

  • Les commissions

    L’école de Samba Coraçao do Brasil est organisée en commissions. Chaque commission a un rôle précis dans l’association et chacun y adhère comme il le souhaite selon ses goùts, ses expériences et surtout ses envies ! Ces commissions sont autonomes,
    Lire la suite