Le Pagode

Musique populaire par excellence de Rio et ses environs, le pagode est maintenant joué et écouté dans tout le Brésil. Plus qu’une musique c’est une fête qui s’improvise chaque fois que l’occasion se présente : à la terrasse des bars, dans les cours et les jardins avec les amis et la famille, à la fin des répétitions des écoles de samba dans les quadra…

C’est en 2002 que les premiers sons du cavaquinho et du rebolo résonnent aux oreilles des adhérents de l’école de samba de Nantes pour devenir en 2005 une section à part entière au sein de l’association.
Le Pagode Do Coracao est aujourd’hui reconstitué autour d’un noyau dur de six musiciens et d’une dizaine de chanteuses. Le répertoire est composé d’une trentaine de chansons : les grands classiques de l’ancien répertoire sont toujours au rendez-vous, mais nous nous enrichissons aussi de nouveaux samba.
L’envie de pouvoir prochainement vous faire partager notre passion pour le samba continue de nous animer et nous espérons pouvoir vous retrouver dans les bars nantais prochainement, à l’occasion d’une répétition publique ou d’une prestation.

A lire également au sujet du Pagode à Coracao :

  • Les instruments du pagode

    Les instruments traditionnels du pagode sont le cavaquinho, petite guitare à 4 cordes proche du ukulélé, le pandeiro, tambourin à cymbalettes, le rebolo et son grand frère le tantã, qui assurent les basses, citons également la guitare (à 7 cordes),
    Lire la suite