La Bateria

entête batucada

La bateria est l’ensemble de percussions qui accompagne le “puxador” (chanteur) et le cavaquinho qui jouent le samba enredo lors du fameux défilé du carnaval de Rio de Janeiro dans le sambodrome. Une seule des grandes écoles de samba de Rio peut compter jusqu’à 400 percussionnistes sur les 3 à 4000 personnes costumées qui défilent!

On entend parfois parler de “batucada” mais ce terme, un peu vulgaire, est un terme générique employé pour parler d’un ensemble de percussionnistes. Il pourrait être traduit par “battement” ou “tintamarre”…

Les rythmes et sonorités de la bateria sont nés du mélange de trois cultures : africaine, portugaise et indienne (ou native) qui ont donné au Brésil une identité culturelle unique.

La bateria à Coraçao do Brasil  !

La bateria à Coraçao do Brasil c’est aujourd’hui plus de 70 musiciens de tout âge, de tout milieu socio-professionnel et de tout niveau !

Les activités de la BATERIA se déroulent sur deux jours :

    • Le lundi soir, à la salle du Radar, une séance d’apprentissage plus approfondie des bases rythmiques et du répertoire est assurée par un des mestres de l’association. On y prend le temps de chanter et de jouer les rythmes sans instrument afin de bien assimiler les principes de la percussion. Une deuxième partie de séance est consacrée à l’apprentissage technique de l’instrument en lui même et du répertoire du groupe du mardi.
    • Le mardi soir, le groupe qui assure les prestations publiques répète à la salle Bonnaire. Le plus gros du travail est basé sur l’échange des connaissances : chacun aide son voisin à comprendre et interpréter les rythmes et les breaks qu’apportent les mestres (chefs d’orchestre).

A lire également au sujet de la bateria :

  • Exercices de rythme !

    La Bateria c’est aussi et surtout des bases rythmiques. Voici des exercices de base pour jouer du Samba à Coraçao… Un temps est divisé en 4 et le ! correspond à un coup. Nous avons donc 4 temps de décrits eux même
    Lire la suite
  • Les instruments de la bateria

    L’ensemble des instruments (pour la plupart des percussions) constitue une batterie de percussions dont le “battement” (batucada en brésilien) constitue l’origine du nom. La batterie de percussions est au cœur des écoles de samba de Rio de Janeiro et assure
    Lire la suite